Nos domaines d'expertise
Product Manager
Moins connu et couru que le product Owner, le Product Manager est essentiel dans une organisation plus grosse, où des produits sont en place.
Le Product Manager est le garant de la vision stratégique d’un produit, il interprète et anticipe les besoins des utilisateurs à l'échelle du produit.
Au quotidien, il traduit les besoins et les ambitions de l'entreprise dans un backlog de fonctionnalités. Il travaille main dans la main avec les Product Owners, les développeurs, les UX/UI designers, afin de construire un produit dont l’expérience est en constante évolution et qui répond aux enjeux de l'entreprise.
​
​
Product Owner
On ne le présente plus, le Product Owner est la pierre angulaire des projets Scrum ! Doté de très fortes connaissances métiers, techniques et méthodologiques, il sait les conjuguer et les adapter aux contextes particuliers de ses clients.
Au quotidien, le PO effectue toutes les analyses nécessaires aux prises de décisions, à l'identification et la priorisation des besoins métier. Il est responsable de la rédaction des user stories et de leur priorisation dans un backlog.
​
Mais son rôle ne s'arrête pas là, tel un chef d'orchestre, il est responsable du cadencement des développements en optimisant toujours davantage la valeur réalisée par l'équipe.
RTE
Le RTE (Release Train Engineer) est un servant leader et un coach pour les trains agiles. Il est le garant de la bonne mise en place du framework SAFe. Il fait parti des 3 rôles clés de la gouvernance du niveau programme du SAFe et travaille ainsi étroitement avec le Product Manager et le System Architect.
Le RTE joue un rôle particulièrement important dans une cérémonie clé de l'ART, le PI Planning. Il intervient à 3 niveaux, en amont (lors du pré PI), en aval (lors du post PI) et lors de la cérémonie à proprement parler, en assurant un rôle de facilitateur.
Au quotidien, le RTE assure de nombreuses tâches, qu'il est difficile de lister exhaustivement. Il facilite la livraison de valeur par les équipes en fluidifiant les échanges et la communication au sein du train. Il s'assure également que le train s'inscrit bien dans une démarche d'amélioration continue, notamment au travers des phases d'Inspect & Adapt.
Scrum Master
Scrum Master, tout est dans le nom !
​
le Scrum master maîtrise le framework Scrum, tant sur le plan théorique que dans sa déclinaison opérationnelle. Son rôle est alors de s’assurer que le framework Scrum soit appliqué correctement tout au long d’un projet. Il vérifie ainsi que l’équipe en charge du projet adopte bien les principes et les valeurs de Scrum.
Au quotidien, il cherche à faciliter la communication et à améliorer la productivité de son équipe. Il vérifie ainsi que l’équipe est aussi productive et efficace que possible, en mettant en place un mode de management participatif. Il guide et aide l’équipe à travailler efficacement dans un objectif constant d’amélioration continue et d’adaptation.
​
​
Conduite du changement
Parce que s'il n'est pas utilisé, même le meilleur des outils n'apporte aucune valeur, il est primordial d'accompagner les utilisateurs dans leur prise en main et leur utilisation des outils développés par l'entreprise.
C'est le rôle tenu par les équipes de conduite du changement.
Elle est garante de la mise en place de plans de formations et d'accompagnement adéquats aux enjeux des utilisateurs et des outils développés. Elles doivent ainsi combiner de très bonnes connaissances des attentes des utilisateurs (qu'elle pourra avoir développées au travers d'immersions sur le terrain pour être au plus prés des utilisateurs et de leurs attentes) à de très bonnes connaissances des outils proposés (qu'elle aura acquises en entretenant une relation quotidienne privilégiée avec les différents acteurs au sein des les équipes).
Recette
Tout au long d'un projet et quelque soit les méthodologies en place, les tests peuvent prendre de nombreuses formes, unitaire, d'intégration, métier, de non régression, manuel, automatisés…
Dans ce contexte, le recetteur a un rôle clé, il s'assure quotidiennement que les produits développés et livrés sont conformes aux besoins des utilisateurs traduits en user stories ou en spécifications.
Au quotidien, le recetteur élabore et met en place les outils de test, crée des jeux de données, rédige et prépare les procédures de test. Une fois qu'il a exécuté les tests à proprement parler (soit manuellement, soit en utilisant des outils d'exécution automatique), le recetteur est le garant du suivi des anomalies qu'il aura détectées. Il travaille ainsi étroitement avec le Product Owner à la bonne priorisation des développements nécessaires et avec l'équipe technique pour la bonne compréhension des développements nécessaires.